déco / Lifestyle

Acheter un terrain en auto construction étape par étape

achat terrain

Bonjour à tous,

Ca y est nous y sommes!! Nous sommes enfin propriétaire d’un terrain afin de construire notre maison. A l’heure ou je vous écris, il s’est passé 9 mois depuis la première visite de notre terrain. Un long et laborieux chemin que de construire sa maison, ici vous trouverez pas à pas les étapes clés afin de devenir propriétaire en vue d’une auto construction ou du moins notre expérience en détail. 

 

1- Démarcher les banques afin de définir votre budget d’emprunt. Si vous partez sur de l’auto construction dans le Languedoc, il y aura seulement le Crédit Agricole. Ou bien La Poste mais avec comme condition d’avoir 30% d’apport de la somme empruntée. Un conseil que nous aurions bien aimé avoir: passer par un courtier. Le but d’un courtier est de vous faciliter la vie (voir plus bas), cela ne vous coutera pas plus chère étant donner qu’il va grouper les crédits de ses clients afin d’avoir un meilleur taux. Biensûre il prendra une commission, mais négociera un taux très bas pour votre prêt, donc au final cela vous reviendra au même. 

2- Passer à l’étape suivante si vous choisissez un courtier. Sinon choisir sa banque et éditer une offre de prêts avec les taux, le montant des assurances, les échéances peut-être que vous auriez droit à un prêt à taux 0 si vous n’êtes pas encore propriétaires…

3- Visite de terrain, focalisez-vous sur une zone de recherche et un budget à ne pas dépasser. Deux options s’offrent à vous, passer par un constructeur qui a déjà en catalogue des terrains. Ou bien chercher par vos propres moyen. Faites marcher le bouche à oreille afin de passer directement via un particulier si vous avez cette chance vous éviterez de nombreux frais. Passer directement via un promoteur, encore une fois afin d’éviter les frais d’agence qui peuvent monter jusqu’à 10% du prix du terrain. Passer par une agence ne vous donnera pas plus de conseil ou moins de tracas, ils sont justes là pour vous harceler pour la signature du terrain car ils seront pressés d’avoir leur commission. 

4- Revisiter le terrain à différentes heures afin de voir l’environnement (trafic, luminosité, pluie…) Si vous êtes sûr de votre coup, réserver le terrain. On vous demandera en caution la plupart du temps 5% du prix du terrain, d’où l’intérêt d’avoir deux ou trois sous de coté. 

5- Trouver un notaire qui vous représentera lors de la promesse d’achat et de la signature du terrain. A savoir que vous ne paierez pas plus chers, car les deux cabinets de notaires (le vendeur et l’acquéreur) se partagerons les frais. Grâce à votre cabinet de notaire, vous vous sentirez aidé, et ils vous donnerons de précieux conseils. Si je n’avais qu’un conseil, se serait celui ci!

6- Signer la promesse d’achat de votre terrain chez le notaire avec le vendeur, vous et le cas échéant l’agence et votre notaire. Avoir votre notaire vous aidera à négocier les délais, pour la date du dépôt de prêt, l’accord de principe de la banque et enfin la signature de votre terrain. Faite aussi valoir vos conditions suspensives, comme le taux de votre prêt par exemple, avoir le permis de construire…

7-  Elaborer les plans de votre maison selon la zone de construction de votre terrain. Encore une fois deux options s’offrent à vous; passer par un architecte avec comme honoraire 10% du montant des travaux. Ou bien par un cabinet d’étude si votre maison fait moins de 170m2. Si vous choisissez un cabinet d’étude qui est bien moins couteux, assurez vous de prendre connaissance de leurs réalisations. Car se ne sont pas des spécialistes concernant les maisons individuelles.

8- Déposer votre permis de construire avec vos plans auprès de votre mairie.

9- Elaborer tout les devis concernant la construction, car sans plan ni devis votre dossier pour la banque ne sera pas complet. Les devis vont du gros oeuvre, aux clôtures extérieur et même la peinture, n’oubliez rien, sinon cela sera de votre poche, ou vous pourrez peut-être rallonger votre emprunt.

10- Déposer votre dossier complet à la banque et attendre attendre attendre… 6 mois pour nous afin d’avoir l’accord de principe, le graal qui veut dire pour le vendeur et le notaire que votre dossier est accepté par la banque.

11- Signer l’offre de prêt à la banque afin de procéder au déblocage des fonds. Si vous avez déclaré un apport personnel, procéder également à son virement auprès de votre notaire en vue du futur rendez-vous.

12- Prendre rendez-vous chez le notaire avec le vendeur, votre notaire et l’agence de cas échéant pour procéder à la signature de la vente de votre terrain.

Une fois que vous avez signé votre terrain vous avez l’impression d’avoir fait un parcours du combattant en mode Rocky, et bien je crois que ce n’était qu’un échauffement pour la suite: votre construction!

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans de tel projet, soutenons-nous entre nous! Prochainement les étapes de notre construction sur le blog!

Travaux la suite

signature

Advertisements

One thought on “Acheter un terrain en auto construction étape par étape

  1. Wahouuu quel parcours rien que pour le terrain … Nous on a trouvé THE maison, signé le compromis il y a 3 semaines et on va signer le compromis de vente de notre appart dans la semaine ! D’ici début de l’été, on devrait y être 😉 Je suivrai la suite de tes “aventures” avec plaisir car plusieurs personnes de l’entourage font construire mais pour nous, c’était impensable vu le “délai” et la situation actuelle intenable de “camping” dans l’appartement pour faire dormir Mini Miss ;-( Bon week-end et à plus tard.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s